Vidéo de présentation du bus numérique :

L’accompagnement aux démarches en ligne

  • Pour se soigner (ouverture du dossier médical partagé, suivi des remboursements de soins, etc.)
  • Pour se former et trouver un emploi (recherche d’activité et de formation, réponse à une offre d’emploi, navigation sur le site internet pôle emploi, publication du CV en ligne, etc.)
  • Pour le suivi de ses droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestations de compensation du handicap, allocation logement, prime d’activité, revenu de solidarité active, etc.)
  • Pour faire face à un litige (saisie du Défenseur des droits, contact des associations de défense des consommateurs, de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, navigation sur le site www.justice.fr, etc.)
  • Pour gérer son budget (déclaration d’impôt, calculateur de budget, etc.)
  • Pour gérer ses dossiers administratifs (changement d’adresse, pré-demande de carte d’identité ou de passeport, demande de carte-grise et de permis de conduire, nombre de points sur son permis de conduire, inscription sur les listes électorales, etc.).
  • Pour améliorer son logement (navigation sur le site de l’agence national d’amélioration de l’habitat)
  • Pour créer et utiliser son compte en ligne (AMELI, CAF, CARSAT, MSA, pôle emploi, France Connect, etc.)

 

Dépliant_BourbonNET_2020

Affiche_BourbonNet_2020

 

Sécheresse: le département de l’Allier passe en vigilance renforcée avec des mesures de restriction des usages de l’eau

Les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département sont les suivantes:

• interdiction entre 11 et 19 heures, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport etde golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes;

• interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eaude loisirs;

• interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours;

• interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception desvéhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire)ou techniques (bétonnière,...) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisationrationnelle de la ressource en eau.

 

Pour lire l'arrêté préfectoral : CLIQUEZ ICI

 

La commune d'AVRILLY est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2019.

Si vous avez des fissures sur un bâtiment ou des dégradations causées par la secheresse, prévenez rapidement votre assureur pour voir avec eux les modalités de déclaration et d'indemnisation.

 

La vie reprend son cours mais le coronavirus continue à circuler et il faut se prémunir du retour de l’épidémie. StopCovid a été conçue comme un outil de prévention, de protection et d’alerte dans le cadre de la crise sanitaire pour limiter le risque de transmission.

StopCovid permet de se protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission. Elle offre ainsi de réels bénéfices individuel et collectif.
1/ À quoi sert StopCovid ?

Se protéger et protéger ses proches
En cas de contact avec une personne testée positive au Covid-19 (plus de 15 minutes à moins d’un mètre), StopCovid prévient immédiatement l’utilisateur. Une solution utile pour tout le monde dans chacun de ses déplacements (transports en commun, supermarchés, entreprises ou restaurants).
Grâce à la notification, il peut être pris en charge par son médecin (ou par l’intermédiaire du 0800 130 000), s’isoler, avoir accès à un test et protéger ses proches en limitant les risques de contamination.

Protéger les autres
SI un utilisateur est testé positif au Covid-19, il recevra avec son résultat de test un code afin qu’il puisse se déclarer dans l’application. Sa prise en charge reste par ailleurs identique (isolement, suivi par l’ARS, enquête sanitaire par son médecin et l’assurance maladie). StopCovid prévient alors les personnes croisées les jours précédents qu’elles ont été à proximité d’une personne testée positive, sans préciser qui et où.
2/ Peut-on utiliser StopCovid en toute sécurité ?

Le lancement de l’application StopCovid a été encadré. Le 26 mai, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a donné son feu vert à StopCovid. Le 27 mai, l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté la mise en ligne de l’application. Afin de garantir la liberté, la sécurité et l’anonymat des français, StopCovid s’appuie sur 5 principes clés :

Volontariat
Plus le nombre d’utilisateurs sera important, plus l’efficacité de l’application sera maximisée. Malgré tout, installer StopCovid est une démarche individuelle basée sur le volontariat. Personne ne peut contraindre quelqu’un d’autre à télécharger l’application.

Respect de la vie privée
StopCovid utilise le signal bluetooth pour détecter un smartphone à proximité. La géolocalisation n’est pas utilisée, l’application ne peut donc pas tracer les déplacements.

Anonymat
L’application StopCovid est complètement anonyme. Elle génère seulement des pseudonymes (crypto-identifiants éphémères) qui ne sont pas associés à l’identité de l’utilisateur. Personne, pas même l’Etat, n’a accès à l’identité des utilisateurs

Transparence
Les codes sources de l’application et la documentation ont été diffusés en open source, tout le monde peut y avoir accès.

Temporaire
StopCovid n’a pas vocation à perdurer après la crise sanitaire. Il s’agit uniquement d’un outil pour lutter contre cette épidémie et un cadre réglementaire est fixé en ce sens par décret.